Objectif numéro 1 : une France qui protège et qui soutient
Les terribles années 2020 et 2021 ont été précédées par une offensive brutale contre les piliers de notre modèle social : le droit du travail, l’hôpital, la SNCF, l’assurancechômage, les retraites, … les Français ont été mis à rude épreuve. Les libertés publiques elles-mêmes ont fait l’objet d’inquiétantes remises en cause, avec l’accumulation des états d’urgence.
Éradiquer la pauvreté, rétablir la justice sociale et fiscale, assurer la tranquillité publique : les chantiers sont immenses. D’où l’urgence de se rassembler autour du projet de la République Sociale, où la puissance publique retrouvera les moyens d’exercer son rôle essentiel de protection des Français, de soutien à nos compatriotes les plus fragiles et de construction d’une société plus fraternelle.
Objectif numéro 2 : Une France qui crée et qui innove
L’économie devrait être au service des hommes, mais elle les a mis à son service. La France a souffert des politiques absurdes imposées par les ravis de la "mondialisation heureuse", communiant dans le culte de la globalisation financière et du libre-échange généralisé.
Les deux grandes crises économiques du début du siècle ébranlent les certitudes des Libéraux. Il faut s’engouffrer dans la brèche. La France, durement éprouvée par les privatisations et les délocalisations, a suffisamment de ressources, de savoir-faire, de travailleurs formés, pour (re)devenir une puissance industrielle indépendante et compatible avec l’urgence de la transition écologique.
Objectif numéro 3 : Une France qui maîtrise son destin
Au moment où des multinationales n’ont que faire des États, des frontières et des règles, et rêvent tout haut d’entreprises sans usine et de marché sans entrave ; au moment où de nombreux dirigeants s’affranchissent de l’avis des peuples ou construisent sans eux, voire contre eux, des politiques injustes, la belle et grande idée de souveraineté recouvre toute sa pertinence.
Les citoyens veulent reprendre le contrôle : nous proposons de les y aider. Renouer avec l’exigence républicaine d’une instruction de qualité, de l’accès à la culture pour tous, de la démocratisation de nos institutions, c’est évidemment possible.
L’indépendance est la condition de notre liberté de choix et de notre sécurité. Une France souveraine et une Europe puissance sont les outils indispensables pour desserrer l’étau entre les deux grandes puissances, nouer des partenariats (Russie, Inde, Indonésie, grands pays africains…), promouvoir un nouveau modèle de développement hors pétrole, protéger les biens communs (terres rares, biodiversité, eau, espace …), lutter contre l’islamisme radical, imposer et contrôler les géants du numériques.
VIE PARLEMENTAIRE
Pour faire participer les citoyennes de Nanterre et de Suresnes à la vie parlementaire Accueil de stagiaires de troisième pour découvrir les profession législatives Permanences…
PRODUIRE LOCAL
Récupérer le capital Tendre vers un objectif 15% du PIB pour l’Economie Sociale et Solidaire ESS au sein de l’économie nationale Créer un haut-commissariat à…
DEMOCRATIE
Rendre le pouvoir au collectif Élargir le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux résidents étrangers en France depuis plus de 5 ans…
SERVICES PUBLICS
Garantir l’égalité territoriale Fixer par la loi un maillage de services publics de proximité garantis par l’État : une maison de santé, un bureau de…
CULTURE / SPORT
Pour promouvoir la culture et le sport Pérenniser le statut d’intermittent du spectacle, fragilisé par la crise sanitaire Mettre en place une politique des droits…
INTERNATIONAL
Pour un monde apaisé et ouvert Faire en sorte que l’Etat de Palestine soit reconnu par la France Faire en sorte que des mesures soient…
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Lutter contre le racisme et toutes les discriminations Créer un récépissé de contrôle d’identité Améliorer les conditions d’accueil des étrangers Augmenter les moyens dans le…
POUVOIR D’ACHAT
Sécuriser l’existence pour vivre dignement Le SMIC sera porté à 1 400 € nets dès le début du quinquennat pour atteindre progressivement 1 600 €…
ALIMENTATION
Pour une alimentation saine à prix maitrisés Favoriser l’ agriculture écologique et paysanne pour une alimentation de qualité Fixer des prix rémunérateurs, sans menacer l’accessibilité…