Habiba Bigdade,

Née en 1977, j’ai grandi à Nanterre et ai fait mes études supérieures scientifiques à Jussieu. De formation responsable qualité, spécialisée en hygiène alimentaire, aujourd’hui je travaille après une reconversion dans le domaine du logement et de l’hébergement.

Engagée contre les inégalités, je milite à Attac dans mes premières années de militantisme. Je participe à la mobilisation pour l’annulation de la dette des pays en développement, lors du Jubilee 2000 et à une mission de solidarité au Liban.

 

En 2001, je cofonde Deux Mains Solidaires, une association agissant dans le domaine de la solidarité auprès d’élèves français et sénégalais.

Militante de la Ligue des Droits de l’Homme depuis 2003, je préside la section locale de Nanterre en 2005.

Au sein de laquelle j’ai mené plusieurs actions et mobilisations auprès de nos concitoyens (permanences, réunions publiques, gestion d’un collectif partenariales avec d’autres associations et partis politiques), soutien aux travailleurs et familles sans papiers, droit des étrangers, dont les votations citoyennes sur le droit de vote de étrangers qui ont contribué à faire avancer cette question dans l’opinion publique.

Je suis également engagée dans le soutien du peuple palestinien, en militant pour la reconnaissance de l’État de Palestine et la fin de l’occupation.

Parallèlement je suis élue au conseil municipal de Nanterre en 2008 et en 2014.

Sur le dernier mandat je suis en charge de la santé et des politiques de prévention santé.

J’y siégeais au nom du groupe socialiste que je quitte en 2019.

Aujourd’hui je préside la fédération des Hauts-de- Seine de la Ligue des droits de l’Homme.

 

Mini bio :

44 ans, mère de 3 enfants

Chargée de mission

Présidente de la LDH 92